Catalogues

Deux catalogues de référence sont utilisés pour rechercher des documents dans le centre de documentation :
– Le catalogue des bibliothèques de Reims qui recense l’ensemble des livres et DVD du centre de doc
– La Bsad qui regroupe de nombreuses revues présentes sur place

→D'autres catalogues sont toutefois disponibles pour trouver des documents hors du centre de documentation

#Le catalogue du Centre de documentation de l’ESAD

Il fait partie du réseau des Bibliothèques municipales de la ville de Reims, ce qui permet aux lecteurs d’accéder à l’ensemble des références du réseau. Pour savoir si un livre ou un DVD est disponible dans le centre de documentation, il faut donc se rendre sur le catalogue en ligne des bibliothèques de Reims, une fois le document trouvé, il faudra noter la côte, qui identifie le livre physiquement dans le centre de documentation, pour pouvoir venir chercher l'ouvrage.

#La Bsad

BSAD, acronyme pour Base spécialisée Art et Design a été créée par des bibliothécaires d'écoles d'art et de design afin de centraliser toutes les revues spécialisées dans les champs de l'art et du design. Sur la base du volontariat, le réseau de bibliothécaires ajoute régulièrement le contenu des articles de revues présentes dans la base, vous pourrez par exemple y retrouver la revue ArtPress ou encore Intramuros. Elle est donc utile lorsque l'on souhaite trouver un article sur un artiste ou une thématique en particulier dans les nombreuses revues que comporte le centre de documentation sans avoir à fouiller dans tous les numéros.

>>>> Attention! Les mémoires des anciens élèves de DNSEP ainsi que les rapports de stage ne sont identifiés sur aucun de ces catalogues, venir au centre de documentation directement pour pouvoir les consulter et accéder à la liste de ceux disponibles <<<<


#Les autres catalogues utiles

  • Le catalogue des bibliothèques universitaires de Reims : en tant qu'étudiant de l'Esad, il est possible d'accéder aux BU, il est donc utile de consulter leur catalogue afin de voir si des documents faisant partie de leur fonds peuvent être intéressants. Attention toutefois, l'emprunt de documents n'est pas possible, seule la consultation sur place est autorisée.
  • Le catalogue du SUDOC : recense l'ensemble des documents (livres ou revues) que posséde le réseau des universités et écoles post-bac françaises.
  • Le catalogue de la BNF : l'établissement français est une grande source d’information puisqu’il réunit tout les livres qui font l’objet d’un dépôt légal en France c’est-à-dire une obligation au regard de la loi de céder un exemplaire à la Bnf dès lors qu'il est mis a disposition du public. Son fonds est donc très riche.
  • Le catalogue de la BPI : bibliothèque du centre Pompidou à Paris, si elle offre un vaste choix d'ouvrages concernant l'art contemporain de par son lien avec le musée, elle a également vocation à accueillir tous les types de publics, et donc tout type de thématiques, n'hésitez donc pas à y aller pour trouver des documents inédits.
  • Le CCFR : catalogue collectif de France, il interroge en simultané de nombreux catalogues dont le Sudoc ou encore la Bnf, les bibliothèques de la ville de Paris ou la Base Patrimoine, utile pour éviter de multiplier les recherches.